Séance de yoga de 20 minutes à pratiquer à la maison pour Vata ou Vata / Pitta

Publié le : 15/02/2020 14:30:02
Catégories : AYURVEDA , YOGA

Savasana

Allongé sur le dos, les jambes écartées légèrement plus que la largeur du bassin, les bras légèrement éloignés du corps, laisser passer les pensées en se centrant sur l'écoute de sa respiration naturelle.

Préparation rocking

En partant avec les jambes repliées, pieds posés sur le tapis, sur l'inspiration, ramener la cuisse gauche vers la poitrine et la presser contre la poitrine en entourant le genou des 2 mains, puis sur l'expiration, allonger la jambe droite sur le tapis en poussant le talon et relever la tête pour étirer les vertèbres cervicales. Faire la même chose de l'autre côté. Répéter 3 fois. Terminer en pressant une fois les 2 cuisses contre la poitrine sur l'inspiration, puis relever la tête pour étirer les cervicales sur l'expiration. Revenir les 2 pieds sur le tapis, jambes repliées.

Chats

A quatre pattes, les cuisses et les bras perpendiculaires au sol, relâcher le ventre et ouvrir le devant du corps sur l'inspiration, contracter les abdominaux et pousser les lombaires au plafond sur l'expiration. Répéter autant que vous le souhaitez.

Petit cobra

Allongé sur le ventre, jambes jointes, pubis au sol et abdominaux toniques, allonger le ventre et pousser le sommet du crâne vers le mur devant pour étirer la colonne vertébrale, fessiers relâchés. Joindre les mains dans le dos, doigts entre-croisés, épaules en rotation externe et omoplates qui descendent vers les fessiers. Tirer les bras vers l'arrière pour monter le buste puis rester en gardant l'air dans les poumons. Redescendre tranquillement avant d'expirer.

Demi-pont

Allongé sur le dos les jambes repliées, pieds posés sur le tapis proche des fessiers. Enraciner les pieds dans la profondeur du sol et aspirer le plancher pelvien vers l'intérieur. Monter le bassin, pousser le pubis vers le ciel, et les genoux vers le mur devant. Rester en respirant librement, fond de gorge ouvert. Quand vous n'en voulez plus, redescendre le plus lentement possible en déposant vertèbre par vertèbre sur le tapis, les fessiers se déposant en tout dernier.

Savasana

Allongé sur le dos, les jambes écartées légèrement plus que la largeur du bassin, les bras légèrement éloignés du corps, laisser passer les penser en se centrant sur l'écoute de sa respiration naturelle. Laisser infuser la séance.

Belle pratique.

Partager ce contenu