Les matières textiles éco-responsables

Publié le : 12/06/2018 17:24:54
Catégories : MODE ÉTHIQUE

Quelles sont les matières textiles écologiques ? Voici un très bon article du blog Happy New Green "pour se retrouver dans la jungle des matières textiles" !

"LES MATIÈRES A PRIVILÉGIER

Le coton bio

Autrement dit, sans pesticides. Le coton bio est moins gourmand en eau que le coton conventionnel, de 60% en moyenne ! Il est souvent indiqué par le label Global Organic Textile Standard (GOTS).

Le lin

C’est une des fibres les plus écologiques. Sa culture nécessite peu d’engrais, a un taux de rendement élevé (supérieur à celui du coton notamment). Autre bon point : il peut être produit localement. La France est le premier producteur mondial, suivi par l’Europe de l’Est (Pays-Bas, Belgique, Irlande et Italie).

La soie labellisée

La Chine est le principal producteur mondial de soie, suivi de l’Inde. C’est un textile noble, qui a bonne réputation, mais sa production n’est pas forcément clean : produits chimiques, ouvriers travaillant dans des conditions atroces, vers à soie tués lors du prélèvement des fils… Il faut donc essayer de choisir des marques ayant des labels environnementaux ou commerce équitable.

La laine non traitée

L’Australie est le plus gros producteur de laine, suivi de la Chine, la Nouvelle Zélande, le Royaume-Uni, l’Argentine et l’Iran. Il faut dans l’idéal choisir de la pure laine vierge non traitée pour éviter les pesticides. Le gros point négatif reste l’élevage, responsable de divers maux environnementaux sur la planète…

Le lyocell (ou tencel)

Pour toutes ses qualités eco-friendly décrites plus haut : utilisation d’un solvant organique recyclable, exploitations forestières labellisées, utilisation de moins d’eau que le coton…

Le chanvre

On est d’accord, le chanvre, ça ne vend pas du rêve. Et pourtant cette fibre naturelle en a dans le ventre : elle est notamment capable d’absorber le CO2. Et puis c’est la matière des premiers jeans, fabriqués à Nîmes (d’où le « denim »)."

Lire l'article complet sur le blog Happy New Green

Partager ce contenu