Les céréales complètes

Publié le : 03/04/2022 15:56:20
Catégories : AYURVEDA

Les céréales complètes, aliments indispensables à une alimentation saine et équilibrée, sont souvent mal connues. Mieux les connaître permet de les intégrer de façon appropriée dans son alimentation.

Le blé complet, l'épautre et le khorasan 

Céréales très nourrissantes, elles sont difficiles à digérer et à forte teneur en gluten, ces céréales sont à proscrire pour les personnes intolérantes au gluten ou ayant une digestion lente.

Pour les autres, selon la constitution, on pourra en consommer plus ou moins, en privilégiant les variétés anciennes qui contiennent moins de gluten. Ces céréales sont bénéfiques pour les personnes de constitution Pitta, qui ont un appétit puissant et une bonne digestion. En revanche, elles sont à consommer avec modération, voire à éviter pour les autres constitutions pour lesquelles la digestion est moins puissante, pour éviter l'accumulation de toxines.

Le petit épautre et le seigle

Ces céréales contiennent moins de gluten et sont plus faciles à digérer. Elles seront donc à privilégier pour l'apport en céréales complètes.

Pain de petit épautre

L'avoine et le mais

Ces céréales, contenant un gluten aux propriétés différentes, peuvent aussi être privilégiées pour l'apport en céréales complètes.

Flocons d’avoine

L'orge et le riz basmati

Ce sont les céréales les plus faciles à digérer et celles que l'on peut consommer en petite quantité lors d'une détox.

riz basmati

Les pseudo-céréales : quinoa, sarrasin et graines de chia

Les pseudo céréales ne contiennent pas de gluten et sont donc idéales pour remplacer les céréales complètes pour les personnes allergiques au gluten.

Nouilles de sarrasin

Ateliers & Consultations Ayurveda

Vous trouverez les informations concernant les ateliers et rendez-vous individuels en présentiel et en ligne sur reserver.retourdessens.com.

Partager ce contenu