Constitution Vata / Pitta

Publié le : 01/06/2020 18:18:49
Catégories : AYURVEDA

Vata Pitta

LE DOSHA VATA

Vata, c'est l'air et l'espace. Vata est responsable du mouvement dans le corps et a un rôle particulièrement important, car le dosha Vata contrôle les autres doshas, Pitta et Kapha.

LE DOSHA PITTA

Pitta, c'est le feu et l'eau. Pitta est responsable de la création de chaleur et de la digestion des aliments, de l'air, des pensées, des émotions et de tout ce qui nous arrive de l'extérieur.

La digestion est particulièrement importante, celle-ci étant indispensable au renouvellement de nos cellules et de ce fait au maintien de notre résistance, de notre force, de notre vitalité et de notre état de santé, car si les aliments ne sont pas assimilés correctement, notre corps va s'affaiblir progressivement.

STYLE DE VIE

Lorsque les doshas Vata et Pitta sont dominants dans la constitution, il sera particulièrement important d'adopter un rythme de vie régulier et modéré pour pouvoir conserver un mouvement approprié dans le corps, éviter trop d'agitation mentale et éviter une "surchauffe" physique comme mentale, pouvant se traduire par des douleurs, des blessures, l'augmentation de l'irritabilité et/ou du besoin de contrôler, l'excès de perfectionnisme ou le burn-out.

Le pranayama comme nadi shodana (la respiration alternée lente) et les massages aux huiles végétales bio sont particulièrement conseillés. Les personnes dont la constitution est dominée par les doshas Vata et Pitta peuvent pratiquer le pranayama quotidiennement et l'auto-massage plusieurs fois par semaine.

ALIMENTATION

On veillera à cuisiner avec un peu d'huile végétale 1e pression à froid, de Ghî (le beurre clarifié) ou de beurre, afin de lubrifier les tissus et d'éviter qu'ils s'assèchent. Le riz, l'avoine, le maïs, les courges, les courgettes, les haricots verts, les petits pois, les pommes de terre, les lentilles corail, le fromage blanc, la crème fraiche, les fromages frais, le blanc de poulet, les pommes, les poires, le raisin, les figues, les framboises seront bénéfiques à une personne de constitution dominée par les doshas Vata et Pitta. Le café et les épices fortes sont à éviter.

Partager ce contenu