Constitution Vata / Kapha

Publié le : 17/06/2020 13:34:59
Catégories : AYURVEDA , Vata / Kapha

LE DOSHA VATA

Vata, c'est l'air et l'espace. Vata est responsable du mouvement dans le corps et a un rôle particulièrement important, car le dosha Vata contrôle les autres doshas, Pitta et Kapha.

LE DOSHA KAPHA

Kapha, c'est l'eau et la terre. Kapha assure la stabilité, la solidité et la résistance.

STYLE DE VIE

Lorsque la constitution est dominée par les doshas Vata et Kapha, il sera particulièrement important d'adopter un rythme de vie régulier, pour pouvoir conserver un mouvement approprié dans le corps et éviter trop d'agitation mentale, de pratiquer de l'exercice physique quotidiennement, et de se lever avant le lever du soleil.

Le pranayama comme nadi shodana (la respiration alternée lente), et les massages aux huiles végétales bio, sont particulièrement conseillés. Le pranayama peut être pratiqué quotidiennement et l'auto-massage 1 fois par semaine.

ALIMENTATION

On veillera à avoir une alimentation variée composée d'aliments frais, locaux et de saison, adaptés à sa capacité digestive, cuisinés avec une petite quantité de ghee ou d'huile végétale bio, fraîchement préparés, composés principalement de céréales complètes et de légumes, et à utiliser des épices digestives comme le cumin, les graines de fenouil et le gingembre frais, à consommer peu de matières animales et à éviter le sucre.

POUR APPROFONDIR

Je vous invite à approfondir progressivement votre connaissance et votre compréhension de votre constitution et de vos besoins.

Vous pourrez faire le test Vikriti pour identifier les signes et les causes de perturbation de son métabolisme et de son état de santé : vikriti.retourdessens.com

Vous trouverez les informations concernant les ateliers et rendez-vous individuels en présentiel et en ligne sur ayurvedayoga.retourdessens.com.

Partager ce contenu