1er repas de la journée

Publié le : 26/10/2022 13:30:35
Catégories : AYURVEDA , Kapha

À QUELLE HEURE MANGER ?

Selon vos repas et votre activité de la veille et votre constitution, l’heure à laquelle vous commencerez à avoir faim est variable.

Tant que vous n’avez pas faim, il est important de ne pas manger. 

Il est également important de manger peu de temps après avoir commencé à ressentir la sensation de faim, qu’il faut cependant bien différencier de l’envie de manger.

En effet, la sensation de faim est votre indicateur pour savoir quand votre corps a de nouveau besoin d’aliments et qu’il faut donc lui en fournir.

Si vous manger alors que vous n’avez pas faim, vous ne serez pas en capacité de digérer correctement les aliments ingérés et vous allez accumuler des toxines, qui sur le long terme seront néfastes au fonctionnement de votre corps et à votre santé (malabsorption des nutriments, fatigue chronique, affaiblissement du système immunitaire, affaiblissement général des organes et de la résistance aux maladies…)

Si vous ne mangez pas dès que vous avez faim de façon récurrente, vous allez déstabiliser votre organisme avec des réactions de compensation (trop manger car vous avez très faim et avez créée une situation de crise pour l’organisme en décalant trop longtemps votre repas), d’effet yoyo si vous faites régulièrement des régimes trop restrictifs puis reprenez du poids, un niveau d’énergie dégradé (manque d’énergie quand vous ne mangez pas malgré la faim et effet de somnolence ou lourdeurs après avoir trop manger en rattrapage).

QUE MANGER ?

L’idéal est de commencer par un fruit. Si vous avez des difficultés à digérer les fruits, il sera préférable de les manger cuits.

Manger les fruits 20 minutes avant le repas permet non seulement de bénéficier de leurs nutriments et vitamines, qui seront détruites par la digestion avec d’autres aliments plus longs à digérer. Mais cela permet également d’avoir une meilleure digestion des autres aliments, sans perturbation due aux enzymes différents pour la digestion des fruits qui compliqueraient la digestion.

Les autres aliments de votre 1er repas et leur quantité seront à choisir selon votre appétit et l’activité prévue de la journée.

On privilégiera les céréales complètes pour ce 1er repas, afin de fournir l’énergie nécessaire à la journée.

Il s’agit également d’un moment approprié pour manger 4-5 amandes ou noisettes.

On pourra également ajouter une petite quantité de matière animales (un yaourt, 1-2 œufs élevés en plein air, un peu de fromage au lait cru, des sardines ou du maquereau).

Partager ce contenu